Le tour du monde et des techniques de combats EMPREIGNANT notre approche et NOTRE enseignement de la boxe 

Paris Coaching privé: kickboxing; fitboxing; boxe anglaise et française

Fitboxing (fit-boxing, boxe fitness ou encore fitness-boxe) : alliant la technicité de la boxe et les découvertes recentes en cardio et fitness

Quels sont les bénéfices de la pratique du fitboxing - surnommé ZER0-Contact BOXe ? 

Le fitboxing est devenu un sport ou plutôt un divertissement à la mode et a mérité sa notoriété principalement grâce aux bienfaits qu'il procure au niveau de la gestion du stresse, amélioration de la posture, le renforcement musculaire et le gainage, affinage de la silhouette, amélioration de l'effet peau d'orange et réduction de la cellulite.

 

Fitboxing : quel est le déroulement d'un cours ?

Les cours allient la technicité d'un art martial avec les bases de fitness, en se focalisant sur la cardio  (puisant dans les conclusuions des recherches recentes et les innovations de la pratique sportive et notamment la gestion des fractionnés et du HIIT). Dès la première séance (adaptée à votre niveaux) au delà des effets bénéfiques que vous allez observer sur votre silhouette, vos muscles et votre condition physique, cette discipline vous aidera à évacuer les tensions de la journée, à mieux gérer votre stresse et transformera votre charge mentale habituellement paralysante en énergie créatrice.

 

Un sport de combat ou une pratique fitness ?

Il s'agit d'un sport complet, inspiré des techniques de la boxe et du fitness. Par contre, en fitboxing: on ne donne pas des coups et on en reçoit pas (enfin... en principe).

Il s'agit donc d'une discipline sportive visant à apporter le bienetre et améliorer les performances plutôt que d'un réel sport de combat. On s'entraîne comme un boxeur sans prendre, ni donner des coups.

 

Fitboxing : et l'auto-défense dans tout ça ?

Ceci étant dit, même si dans le fitboxig, on ne combat pas un adversaire: on apprend les rudiments des techniques efficaces d'auto-défense puisées dans les arts martiaux et sports de combat ayant fait leur preuve tels que:

et développe, par conséquent, les reflexes d'auto-défense.

 

paris Coaching privé: kickboxing; fitboxing; boxe anglaise et française

Kickboxing : entraînement en préparation des matchs ou simplement en tant qur travail de la cardio, renforcement musculaire, souplesse...

Un efficace mélange entre le karaté et la boxe

Il s'agit d'une discipline sportive et d'un réel sport de combat inspirée originelement du karaté, de la boxe anglaise et de la boxe française

Il est pratiqué sous ses deux formes: 

  • Le kickboxing Américain : connu également sous le nom de Glory (authorisant l'utilisation des pieds et des poings)
  • Le kickboxing Japonais (tolérant également l'emploi des coudes et des genoux)

 

LA PARENTE AVEC LES ARTS MARTIAUX

Le Kick-boxing a une particularité dans la famille 'boxe' et famille 'sports de combat'. En effet, étant au croisement des arts martiaux (karaté, karaté-contact) et de la boxe; il a emprunteté au premier la pratique du salut  respectieux de l'adversaire au début du combat. Ainsi, le combattant s'incline devant son adversaire avant d'initier le combat. Par la suite; toujours en guise de salut, chaque participant s'incline devant le public. Ce trait souligne le côté noble et épuré du kickboxing et rappelle que nous ne sommes pas là dans le but de détruire l'adversaire mais dans l'bjectif de mesurer nos forces et de progresser en se mesurant à nos paires et supérieurs - tous vénérables.

 

Les variantes du Kick-boxing:

A travers de nombreux voyages en Asie et Amérique, nous avons été familiarisés avec d'autres variantes du kickboxing:

  • le full contact
  • le muay thaï 

  • la boxe anglaise (savate)

  • la boxe anglaise

  • karaté / karaté contact

paris Kickboxing, fitboxing, boxe anglaise et française : coaching individuel et collectif en petits grouppes

Boxe Thaï (Muay Thaï)

 

Littéralrment, 'muay-thaï' signifie 'la boxe du peuple thaï'. Il s'agit d'un sport de combat de la famille pieds-poings, né au XVIème siècle dans le historique royaume de Siam, dans les rangs des redoutables soldats du jadis puissant Roi Naresuan et puisant ses racines dans les arts martiaux ancestraux khmers (XVe). Il a été modernisé en consolidant plusieurs arts martiaux progressivement: dans le passé, dans le cadre des reformes des rois de Thaïlande puis, plus récemment, en s'internationalisant (XXe siècle) et devant une partie intégrante du sport international.

 

Quelle différence avec le Kickboxing ?

La boxe thaï, diffère des autres sports de combat de la famille pieds-poings par les coups qu'elle authorise. Ainsi, elle diffère du Kickboxing, décrit plus haut, du fait qu'elle authorise l'emploi des genoux et des coudes alors que dans le Kickboxing américain (Glory) ces coups sont interdis.

Dans la même famille, nous avons le kick-boxing japonais authorisant les coups de genaux sans vêtements et le full-contact (plein-contact) imposant que tous les coups de pieds soient donnés au dessous de la ceinture. 

BOXE-THAÏ ET LES SALUTATIONS TRADITIONNELS EN HONNEUR DU PUBLIC ET DE L' ADVERSAIRE

En Thaïlande, la boxe ayant un caractère sacret; la cérémonie de salutation du public et de l'adversaire est chargée de symbolique.

Ainsi, la rencontre entre deux combattants muay-thaï débute par une salutation du public.

Ce salut des spectateurs se décline en deux étapes: 1.WayKruh et 2.RanMuay.

La première étape, Way Kruh, consiste à reciter une prière et à rendre hommage à l'école du combattant: en s'agenouilleant devant les illustres membres de l'école et en se couvrant les yeux avec les gants.

La deuxième étape de la salutation du public - Ran Muay: est une danse destinée à éloigner les mauvais esprits. Chaque école de Muay-Thaï perpetue la tradition de sa propre danse. Le point commun de ces choréographies est que: le combattant fait le tour du ring et s'arrête dans chaque coin pour baisser la tête et taper du pied, sa tête étant couronnée d'un serre-tête aux effigies de son école, appelé le Mongkon.

Après ces salutations rituelles; les combattants peuvent passer à l'étape de salutation muteulle.

Là, encore, il s'agit de s'incliner humblement devant son adversaire pour lui temoigner le respect et l'admiration: dans la tradition des arts martiaux.

 

Comment s'entraîner ?

La pratique de la boxe thaï nécessite de disposer des accessoires tels que sacs de frappe (pouvant être remplis d'eau, de sable, de bouts de tissus compactés) et requière également une protection des poignets par les bandes de tissus ou des mittanes portées sous les gants. Comme dans tous les sports de combat: d'autres protections peuvent être utilisées: protège-dents, casque, protège-tibia, coques, chevillères, genouillères...

immertion dans un veritable camp d'entraînement à la thaîlandaise en plein coeur de la capitale - a paris !!!

Deux camps d'entraînement de boxe organisés dans le respect des traditions thaî accueillent les aspirants boxeurs de tous les niveaux et de toutes les ambitions, au sein de la capitale : dans le XVIIIe et dans le XXe arrondissements de Paris.

Participer à ces camps que ça soit pour un cours ponctuel de découverte, ou en y faisant un séjour, est l'occasion exceptionnelle de sentir l'ambience authentique reignant dans un camp d'entraînement en Thaïlande: les pratiquants ont la possibilités d'être hébérgés sur place et de suivre 64 cours par semaine et perçer les secrets des plus grand maîtres des arts martiaux transmis par les starts des rings et champions émérites.

 

paris fitboxing coaching cours collectifs en salle et en ligne

Le MMA est l'abbréviation pour 'mixed martial arts' ce qui en français signifirait 'arts martiaux mixtes'. 

Il s'agit d'un art martial complet et très efficace alliant principalement les techniques pugilistes martiales et celles de la lutte et authorisant selon les fédérations les coups et les moyens de combats divers tels que:

  1. les techniques de percussion, coups de:

    pied,

    poing,

    coude ou encore de

    genou

  2. les techniques de corps à corps debout (connues sous le nom de 'clinch')
  3. les techniques de soumission (appellées également 'grappling')
  4. les techniques de projection
  5. les techniques de percution au sol

Cette richesse de techniques rend la discipline très ludique, créative et encourage la personnalisation. Contrairement des disciplines de combat plus classiques et plus anciennes: les cours de MMA ne sont jamais une repetition longue des mêmes mouvements. 

Les combats ont pour particulatiré de ne pas se dérouler dans un ring traditionnel mais font appel à une mise en scène rappelant les affrontements sanguinaires et parfois mortels des gladiateurs dans des arènes romaines: en effet => les combattants s'affrontent dans un cage grillagée!

Certains pays l'interdisent: un peu par crainte de la violence potentielle que les coups pourraient provoquer, (cette discipline ayant une réputation de brutalité et de violance gratuite et non-maîtrisée), un peu car son lineage n'est pas évidant à établir et entremêle les intérêts et les aspirations de plusieurs fédérations (le partage des parts du gâteaux MMA ne coulant pas de Ia source).

En France, notamment, l'organisation des compétitions et leur légalisation a éte sujet de nombreux débats pendant plusieurs années impliquant différentes fédérations des arts martiaux et des sports de combat, puis victime d'un ostracisme presqu'aveugle jusqu'à 2021

A force de communications, négociations et grâce à un intérêt réel des pratiquants: à défaut de modifier complètelent sa réputation et la perception du grand public - MMA a, du moins réussit, à redorer son blason dans les mlieux sportifs et à devenir une discipline à part entière avec une fédération dédiée (fmmaf : French MMA Federation, imbriquée dans la ffb: fédération française de boxe), permettant à ses licenciés de s'affronter lors des compétitions officiaIisées.